Article technique

Compléments alimentaires et produits nutraceutiques

20/03/2020

Qu’est ce qu’un complément alimentaire ou nutraceutique ?

Le marché de la nutrition santé est en constante évolution, porté par des enjeux majeurs de santé publique. En France, ce marché est en forte croissance sur ces 15 dernières années notamment due au vieillissement de la population et grâce à la prise de conscience de plus en plus importante du lien entre santé et alimentation. Le marché mondial des compléments alimentaires est ainsi en plein essor avec une croissance de +100% attendue d’ici 2025.

D’après la définition officielle, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses.

Source : Directive 2002/46/CE

Le mot « nutraceutique », quant à lui, ne possède pas de définition officielle mais provient de la contraction de « nutrition » et de « pharmaceutique ». En d’autres termes les termes nutraceutiques et compléments alimentaires se recoupent.

Présentés sous forme de dose, les compléments alimentaires ou nutraceutiques existent sous plusieurs formes galéniques : gélules, comprimés, sirops, ampoules, capsules, sachets… Ils peuvent être composés de divers ingrédients : vitamines et minéraux, substances à but nutritionnel ou physiologique (acides aminés, oméga-3…), plantes ou préparations de plantes, ingrédients d’origine animale (huiles de poissons, propolis…), ferments et levures (probiotiques, levure de bière…), fruits et légumes.

Les compléments alimentaires se situent entre l’aliment qui nourrit et le médicament qui soigne. Dans certains cas, ils vont permettre de rationaliser la consommation de médicaments en étant recommandé en première intention avant l’utilisation de ces derniers. En fonction de leur composition, leur rôle peut être nutritionnel ou physiologique :

  • Source concentrée de nutriments, certains compléments alimentaires permettent de pallier les déficiences alimentaires. Néanmoins, ils ne substituent pas un régime alimentaire équilibré mais ils vont bel et bien avoir un rôle de complément. Ainsi cela va répondre aux besoins spécifiques de certaines populations (femmes enceintes, personnes âgées …) ou lors de certaines situations (carence en vitamine D lors de l’hiver…).
  • De nombreux inconforts peuvent apparaître chez des personnes en bonne santé (stress, inconfort digestif, douleurs articulaires, sommeil difficile…). Les compléments alimentaires vont alors aider à éliminer ou atténuer ces incommodités quotidiennes.
  • Rôle de prévention, les compléments alimentaires vont agir sur la diminution des facteurs de risques de maladies dites chroniques (baisse du cholestérol, renforcement de la densité minérale osseuse…). Les différents actifs présents dans les compléments alimentaires vont permettre un équilibre physiologique et ainsi maintenir en bonne santé les consommateurs

Quel est le cycle de développement d’un complément alimentaire ?

Un projet de complément alimentaire comprend plusieurs phases, de la conception à la fabrication industrielle :

  • Formulation : cette première étape de conception consiste en la formulation du complément alimentaire selon un cahier des charges précis et selon les tendances du marché mais sert également à choisir la forme galénique et du packaging. C’est lors de cette phase que le sourcing et la sélection des ingrédients sont réalisés. Les ingrédients vont être rigoureusement sélectionnés pour être en adéquation avec les allégations de santé ou pour apporter une efficacité scientifiquement prouvée, permettant ainsi une meilleure communication. Le support règlementaire va être un point clé pour vérifier la conformité de la formule selon la règlementation française et européenne en vigueur.
  • Développement : Après validation de la formule théorique, des essais paillasses sont effectués pour réaliser des échantillons afin de définir la formule définitive.
  • Transposition : Une fois la formule finale définie, vient la transposition du produit à grande échelle avec en premier lieu un essai pilote pour pallier aux difficultés techniques avant production industrielle. Cette phase comprend également les études de stabilité selon les normes ICH.
  • Production : La dernière étape regroupe la fabrication et le conditionnement sur site GMP (Good Manufacturing Practices) lors de laquelle les contrôles qualité sont effectués sur matières premières et produits finis pour notamment la sécurité des consommateurs.

Quel accompagnement proposons-nous ?

Ce processus de fabrication d’un complément alimentaire implique différents acteurs et Efor propose des prestations tout au long de son cycle de vie auprès des fabricants, distributeurs, ingrédientistes, façonniers, formulateurs R&D, laboratoires d’analyses…

Les compléments alimentaires vont aussi intéresser les laboratoires cosmétiques et dermocosmétiques avec l’émergence des nutricosmétiques et la tendance du « in & out » se définissant par l’importance de nourrir la peau de l’intérieur. Les nutricosmétiques étant la croisée de 2 univers, la cosmétique et la nutraceutique, ils correspondent à des produits comestibles ayant été développés pour leurs propriétés beauté (peau, ongles et cheveux sains, protection solaire, etc).

N’hésitez pas à solliciter notre accompagnement en nutraceutique ou nutricosmétique permettant d’apporter une expertise scientifique et règlementaire mais également des connaissances approfondies en gestion de projet.