La rédaction médicale et scientifique
10/11/2022
L’activité de Rédaction Médicale et Scientifique regroupe des activités de rédaction au sens large dans le domaine médical et scientifique, que ce soit sur le plan règlementaire, recherche clinique et diffusion des connaissances auprès de la communauté médicale et scientifique. Le présent billet se propose d’introduire le dernier point, celui animé par l’objectif de transmettre un message scientifique et permettre sa diffusion au sein de la communauté médicale et scientifique. La publication d’articles scientifiques permet le partage des connaissances et l’exploration d’un sujet particulier. Elle permet également la reconnaissance par les pairs et d’entretenir un rayonnement auprès de la communauté médicale et scientifique. Les données scientifiques obtenues suite à une étude ont également plus de poids si elles sont publiées dans une revue par le biais d’un article scientifique plutôt que si elles sont exploitées uniquement dans le cadre d’un rapport interne.
Qu’est-ce que la littérature médicale et scientifique ?
Différents types de sources documentaires composent la littérature médicale et scientifique :
- L’article scientifique original : il rend compte d’un travail de recherche, décrit son but, la manière dont il a été mené, présente et discute des résultats obtenus;
- La revue de la littérature : elle regroupe et analyse un ensemble d’articles de revues pour décrire l’état de l’art et les avancées scientifiques dans un domaine en particulier;
- L’éditorial (souvent thématisé), ayant le même thème qu’un article original publié dans le même numéro de la revue;
- Le cas clinique : il rapporte et commente un cas clinique observé;
- L’analyse commentée : elle analyse un article paru dans une autre revue, et est généralement menée par un expert dans le domaine;
- Le protocole d’étude ou l’article méthodologique: il décrit les étapes suivies pour conduire une étude ou mener une expérience donnée.
Une structure bien définie à respecter
Quatre composantes doivent être respectées lors de la rédaction quel que soit le type d’article rédigé : le sujet, la stratégie, la structure et le style rédactionnel. Le sujet et la stratégie composent le fond de l’article, c’est-à-dire sa pertinence. La structure et le style rédactionnel forment le cœur même de l’article scientifique.
La structure généralement utilisée pour communiquer des résultats scientifiques est de type IMRaD : Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion. Le but de cette composition structurée est de faciliter la lecture et la compréhension des lecteurs. Chaque partie de cette structure va répondre à une ou plusieurs question(s) spécifique(s) :
- Introduction : Quelle question a été adressée par l’étude et pourquoi (contexte et formulation de la problématique) ?
- Matériel et Méthodes : Comment la question scientifique r a-t-elle été adressée ?
- Résultats : Quels sont les résultats générés par la mise en œuvre de l’étude ?
- Discussion : Quel sens a été donné aux résultats ? Quelles sont les perspectives ouvertes par ces résultats, les nouvelles recherches suggérées /nécessaires ?
Au sein même d’une partie, chaque paragraphe doit correspondre à une idée et à son développement.
Des compétences spécifiques
La rédaction médicale et scientifique exige du temps et un respect strict des règles grammaticales. La principale difficulté réside dans le fait d’être capable de rassembler des informations vastes et complexes au sein d’un article clair, suivant une structure bien définie.
Ce type de rédaction diffère de la rédaction littéraire. La publication d’un article scientifique peut être retardée voire rejetée si les critères de rédaction et/ou de format exigé par le journal ou la revue ne sont pas respectés. Par ailleurs, certains journaux et revues scientifiques limitent le nombre de mots contenus dans les articles. L’exercice rédactionnel repose donc sur quatre critères : concision, clarté, précision, simplicité. En effet, la plupart des articles scientifiques sont publiés dans des revues à comité de lecture, ce qui implique une relecture critique de l’article par plusieurs relecteurs (« reviewers »), qui sont généralement des spécialistes du domaine abordé dans l’article. Ces relectures, réalisées suite à la soumission de l’article , permettent d’évaluer la qualité scientifique des données présentées. Elle fait généralement l’objet de commentaires de la part des relecteurs, auxquels les auteurs doivent répondre, avant que l’article puisse être accepté pour publication dans la revue.
Une activité chronophage
Même si les activités de rédaction médicale et scientifique sont essentielles pour la valorisation des travaux de recherche, la charge de travail que représente ces activités peut être lourde et chronophage. De plus, plusieurs aller-retours sont généralement nécessaires entre la soumission et l’acceptation de l’article afin de répondre aux questions de l’éditeur / des relecteurs et réaliser les corrections demandées. Cette activité, tout comme les activités de revues de littérature, peut être sous-traitée en totalité afin de tirer profit de votre travail de recherche quotidien.
L’expertise du groupe Efor
Efor vous accompagne avec ses consultants Ph.D. spécialisés dans le domaine de la Rédaction Médicale et Scientifique. Leur rigueur scientifique et leur expertise leur permettront de vous assister tout au long du processus de rédaction de vos articles médicaux et scientifiques et de vos revues de littérature.
N’hésitez pas à solliciter nos équipes via le formulaire de contact
Le groupe
Nos engagements RSE
Conscients de notre responsabilité sociale et environnementale, nous agissons chaque jour pour faire avancer la société.
Nos actualités
Suivez toutes nos infos santé